Spectacle enfants
Histoire des clowns

En Angleterre

En 1819, le clown Bradbury crée le rôle d'acteur de Ben Turpin dans la pantomime de même nom qui connaîtra un succès inépuisable jusqu'à la première moitié du 20em siècle. La même année, toujours en Angleterre, naissance de Thomas Kemp qui sera le premier clown anglais a se produire sur la piste du fameux cirque Olympique du Boulevard des temples à Paris et dont l'influence sur l'art clownesque Français ne sera pas négligeable. L'agnelée joue le Yo-Yo. En 1843, un acte du parlement rétablit les privilèges des théâtres puis 18 ans plus tard ces mêmes privilèges sont supprimés. C'en ai finit pour les clowns dans les salles, il a fallu partir.

Année 1877, le clown chocolat

En Sicile, naissance de Paolo Fratellini qui deviendra un super clown connu et reconnu. Pendant ce temps à Paris, le clown chocolat, un clown noir, rare à cette époque est au haut des affiches dans un spectacle clownesque intitulé « La noce à Chocolat ». Chocolat a un rôle d'auguste, il aura comme partenaire Medrano. C'est là le début des duos clown, auguste. En ces quelques lignes, certains noms dit ont pour vous une résonance cirque. Vous l'avez compris, on a construit au cours des années le cirque autour des clowns.

Début du vingtième siècle.

Le années autour de 1900 proposent beaucoup d'inventions, d'attractions inédites dans le domaines des sciences que nos clowns y sont un peu noyés, sauf Foottit et chocolat.

Histoire



Le début du clown

Au début du quinzième siècle se développa en Italie la comédie dell'arte. C'est là le début du clown. Quelques siècles plus loin, Grimaldi, fils d'un maître de ballet italien importe sur les scènes anglaises cette comédie de pantomime. Sous un maquillage il pouvait exprimer grâce à ses yeux et à ses grimaces toutes sortes de sentiments et d'émotion. Il lui arrivait même de bouger ses oreille dans ses spectacles. Danseur, acrobate et mime , il commença à Londres en tant que danseur de corde en 1758.

Naissance du cirque

L'invention du cirque moderne fut à Londres en 1770 grâce à un sketch équestre ou il a fallu avoir une piste de 13 mètres de diamètres. A la même époque, le premier clown américain, John Astley vint au monde. Le premier cirque de la capitale Française ouvrit ses portes en 1783. On y donnait « Le combat du tailleur anglais et son cheval ». C'est Philippe Astley qui se lança dans cette initiative et d'ailleurs qui en interprétera ce spectacle. En 1793, aux Etats-Unis, Jhon Bill Rickettes, ancien écuyer ouvre à Philadelphie le premier cirque américain. Au programme, cela va vous sembler amusant, le clown Mac Donald. Vive les hamburger.